Le Oud

Le Oud

Le bois de l’oud est un bois résineux, originaire des forêts tropicales d’Asie. Il est issu de l’Aquilaria, un bois de la famille des Thymelaeceae. Le bois de l’oud possède une multitude d’autres désignations, et il est appelé tour à tour, « bois d’aloès, d’Agar, d’aigle, de gélose » et même « bois des dieux ». L’Aquilaria produit une résine parfumée par réaction aux insectes et au champignon Phialophora, pour se protéger. L’oud (de l’arabe « al-oud », qui signifie bois) existe depuis très longtemps. Il a toujours été apprécié, mais aussi entouré d’un certain mysticisme.

La ruée vers l’oud

Au Moyen-Orient, le bois d’oud est considéré comme une manifestation divine susceptible de purifier nos corps et nos esprits. En parfumerie, la senteur du bois d’oud s’apparente à la famille des boisées. Dans un sillage de fauve et d’encens, cette nouvelle senteur dévoile tous les mystères de l’Orient. Puissantes, sombres et mystérieuses, les fragrances de l’oud sont complexes. À la fois boisées, animales et ambrées, les notes de l’oud ressemblent à l’odeur du santal avec quelque chose en plus… Certains parfumeurs prétendent que l’oud est le nouveau patchouli. Fashion, chic, moderne ou encore tendance, l’oud est actuellement le chouchou des parfumeurs. En recherche de nouvelles émotions, les « nez » ont fait de l’oud, la nouvelle star. Les compositions se parent alors de ses délicats reflets ambrés. De grands parfumeurs comme Dior, Armani, l’Artisan Parfumeur ou encore Caron ont déjà créé leurs parfums aux senteurs d’Agar...

L’oud et ses associations avec les autres familles olfactives en parfumerie

Le bois d’oud est particulièrement mis en valeur lorsqu’il s’associe avec des matières nobles. La rose révèle sa féminité, la bergamote lui confère une étonnante fraicheur, la vanille et la fève tonka lui apportent une onctuosité, le cuir révèle son côté masculin et le safran le fait gagner en notes épicées. Un des plus beaux hommages à l’oud est donné par Yves Saint Laurent dans son parfum « M7 ». Ici, l’oud qui est positionné en note de cœur (avec le vétiver d’Haïti), est associé avec de l’ambre et du musc blanc en note de fond… Un sillage chaud et intense pour ce parfum qui offre une approche olfactive unique. « M7 » est un parfum pour homme d’une virilité brute. L’oud est présent indifféremment dans des parfums masculins ou féminins. D’ailleurs les parfums sont souvent mixtes, comme « Precious Oud » de Van Cleef & Arpels, un oriental floral. Quand l’oud rencontre les fleurs, c’est une explosion de fragrances… Un parfum qui laisse sur la peau un sillage incroyablement sensuel.

Le bois d’oud est un bois résineux. Très en vogue depuis quelques années, l’oud offre des émotions très recherchées des parfumeurs. Des fragrances boisées, chaudes, sensuelles, orientales qui révèlent quelque chose de jamais vu… L’oud envoute toutes les têtes et fascine par son éclat unique. C’est cependant un bois rare et donc très cher, ce qui exacerbe son côté sacré. En effet, à travers l’oud, l’érotisme et le sacré semblent aujourd’hui ressuscités.

Sources : Olfastory
 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.